Bilan de compétences

l

Bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à une personne d’identifier ses compétences et ses aptitudes, de clarifier ses motivations pour l’aider à définir un projet professionnel.

Evoluence Conseil propose une méthodologie et un rythme adaptés à chacun et garantit une confidentialité absolue.  Le bilan de compétences compte entre 20 et 24 heures réparties sur une période de 3 mois.

Le bilan de compétences s’effectue en trois étapes :

  • D’abord un entretien individuel préliminaire pour identifier vos besoins et fixer des objectifs de travail mais aussi pour vous présenter les conditions de déroulement du bilan.
  • Une phase d’investigation (la plus longue) qui permet d’analyser vos centres d’intérêts, vos aspirations, vos aptitudes, vos compétences acquises. Des enquêtes documentaires et surtout professionnelles permettent de valider les pistes retenues. L’étude du marché de l’emploi est au centre de ces enquêtes.
  • Enfin, une phase de conclusion avec remise d’une synthèse qui reprend votre projet et son plan d’action avec les différentes étapes de réalisation du projet.

Suivi bilan :

Un rendez-vous à six mois est pris pour faire le point sur l’avancement du projet professionnel et la réalisation du plan d’action.

Financement

Dans le cadre du plan de développement des compétences :

Le bilan de compétences peut être pris en charge par l’employeur sur le budget « plan de développement des compétences » à la suite d’une négociation entre le salarié et l’entreprise. Une convention tripartite est alors signée entre le bénéficiaire, l’entreprise et l’organisme prestataire de bilan.

Par le biais de votre Compte Personnel de Formation (CPF) :

  • Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre bilan de compétences.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est attaché et géré directement par la personne (salarié ou demandeur d’emploi). Il permet à chacun ayant acquis des heures au titre de son expérience professionnelle, de financer des formations diplômantes de son choix. C’est vous qui prenez l’initiative d’utiliser les heures inscrites sur votre CPF : le compte vous appartient. Vous devez donc faire la démarche de vous inscrire sur le site du CPF pour bénéficier de vos droits à la formation.

Le bilan de compétences est éligible au CPF :  https://www.moncompteactivite.gouv.fr 

Evoluence Conseil vous accompagne dans la constitution de votre demande de formation.

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/52407359000019_BC-Evoluence/52407359000019_BC-EVOLUENCE

 

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/52407359000019_BC34-EVOLUENCE/52407359000019_BILAN34EVOLUENCE?distance=0

 

Plusieurs solutions possibles pour financer votre bilan dans son intégralité selon votre statut : salarié.e du secteur privé ou public, demandeur d’emploi, travailleur indépendant… Nous consulter.